Ce qui va se passer durant l’année 2016-2017

Commençons d’abord par ce qui va se poursuivre :
le travail par compétence à l’aide de l’application Sacoche et de la fiche de personnage pédagogique ;

– le travail en groupe grâce aux îlots ;
Toutefois, pour le travail en groupe, je vais introduire les rôles sur le modèle de ceux évoqués ici. Tous les rôles ne seront pas disponibles / nécessaires pour chaque activité et il faudra que les élèves assument chaque rôle au moins une fois dans l’année, sauf pour les deux derniers. Voici les rôles qui seront à attribuer :

1) l’ambassadeur (Il présente le travail en fin de séquence à la classe ou au professeur)
2) le négociateur (Il va collecter les idées intéressantes des autres îlots et les réutiliser ou mieux, les transformer en se les appropriant)
3) le gardien (Il gère le temps imparti pour travailler et aide ses camarades en imposant un rythme de travail , en choisissant des directions plutôt que d’autres et en résolvant des conflits d’idées, il gère aussi le volume sonore )
4) l’archiviste (Il effectue les recherches sur l’ordinateur, les livres et peut demander au professeur des renseignements).
5) le scribe (Il écrit ou présente sur papier ou numériquement, au brouillon comme au propre, les informations de son groupe).
6) le chercheur (tous les membres du groupe sont chercheurs de base)
S’ajouteront à cela deux rôles particuliers qui interviendront :
7) le solitaire (L’élève veut / peut / doit travailler seul cette fois-ci)
8) le joker (un élève ressource, disposant d’une compétence ou d’un savoir utile à toute la classe lors de l’activité).
Les élèves recevront la carte du rôle choisi pour l’activité (la carte chercheur sera distribuée à tous en début d’année). Lorsqu’il auront endossé trois fois le même rôle (et auront donc trois cartes identiques), il pourront l’inscrire sur leur fiche de personnage dans la rubrique profil. Les rôles « Solitaire » et « Joker » ne sont pas concernés.
– le journal du collège : l’aventure va se poursuivre pour la troisième année, mais il est probable que le rythme de parution ne soit plus mensuel. Je compte aussi réduire le nombre de collaborateurs fixes à une dizaine afin de pouvoir vraiment tenir une conférence de rédaction à chaque nouveau numéro.

Voyons maintenant les nouveautés 2016 – 2017 :
– en 4e et en 3e,un « quoi de neuf ? » sur l’actualité. Il s’agira pour les élèves de s’inscrire au moins une fois dans l’année pour faire le compte – rendu oral d’un sujet d’actualité de la semaine précédente et répondre aux questions de leurs camarades. Ce « quoi de neuf » interviendra systématiquement lors de la première heure de cours de la semaine de la classe (sauf en cas d’absence de l’élève inscrit) et pourra être enregistré en audio ou vidéo.
– en 5e, 4e et 3e, les élèves devront faire au moins une fiche de lecture sur un roman, un documentaire ou une revue traitant d’histoire, de géographie ou d’éducation civique dans l’année. Le livre ou la revue pourra être emprunté dans la bibliothèque de classe, au CDI ou ailleurs. La fiche de lecture suivra le modèle ci-dessous (emprunté à ma femme) et pourra aussi être enregistrée en format audio ou internet, sur le blog de la classe.

Capture d’écran 2016-08-18 à 12.47.56

– Je vais proposer un « club » jeux de société en histoire – géographie sur le temps du midi, une fois par semaine au moins. Les élèves inscrits pourront venir jouer aux jeux disponibles dans la ludothèque de la classe. Je vais les pousser à compléter une fiche de jeu , sur le modèle ci-dessous (encore emprunté à ma femme) quand ils en essaieront un nouveau.

Capture d’écran 2016-08-18 à 13.02.52

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s