Des rôles pour les élèves

Dans le cadre d’un travail de groupe, les élèves peuvent se voir attribuer des rôles ou des fonctions, définies par des cartes. Les rôles ne sont pas fixes.
Les fiches de rôles sont des créations de Rémi Massé, professeur d’éducation musicale au collège de Jean Monnet de Lalinde et de Béatrice Cartron, professeur d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarrosse.

ambassadeur emissaire

L’ambassadeur / L’émissaire
Il présente le travail en fin de séquence à la classe. Il peut se faire aider pour ça par ses camarades d’îlot. Il doit être clair et aimer s’exprimer en public.

espion agent secret

L’espion / L’agent secret
Il va collecter les idées intéressantes des autres îlots et les réutiliser ou mieux, les transformer en se les appropriant. Il doit aimer bouger et communiquer avec ses camarades en plus d’être imaginatif.

gardien du temps gardien

Le gardien du temps / Le Gardien
Il gère le temps imparti pour travailler et aide ses camarades en imposant un rythme de travail , en choisissant des directions plutôt que d’autres et en résolvant des conflits d’idées. Il doit aimer synthétiser les idées, comprendre les différences et vouloir faire réussir les autres.

journaliste détective

Le journaliste / Le détective
Il effectue les recherches sur l’ordi (tablettes/livres etc.) et peut demander au professeur des renseignements. Il doit aimer rechercher des informations et faire des liens entre les informations recherchées. Il doit avoir une bonne culture générale et savoir où chercher le plus rapidement possible.

scribe greffier

Le scribe / Le greffier
Il écrit sur papier ou numériquement les informations de son groupe. Il doit avoir une écriture rapide et pouvoir se relire. Il doit à la fois savoir prendre des notes à sa façon (toutes les façons d’écrire sont tolérées ici : sms/images/mots/mindmaps/wordcloud-bronx de mots/abréviations etc) et prendre des notes de façon à être relu par l’ambassadeur. Il doit donc posséder un monde intérieur riche et apprendre à le partager.

Béatrice Cartron a créé des rôles « uniques » au sein de la classe, correspondant à des profils d’élèves particuliers ou à des élèves à des moments précis :

Le joker
C’est un élève ressource, disposant d’une compétence ou d’un savoir utile à toute la classe lors de l’activité.

L’alchimiste
Cet élève organise l’activité avec le professeur, il fait le lien entre les groupes et l’enseignant.

Le divergent
L’élève veut / peut / doit travailler seul cette fois ci.

 

One thought on “Des rôles pour les élèves”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s