Un pèlerinage au Moyen Age pour étudier la place de l’Eglise et l’expansion de l’Occident

J’ai décidé de faire travailler les cinquièmes sur l’Eglise au Moyen – Age et l’expansion de l’Occident à travers une histoire constituée de plusieurs activités. Ils vont incarner un jeune noble originaire de la Champagne au XIIIe siècle (en 1214), désireux de faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle car il envisage d’entrer dans le clergé.

0022_0021La première étape de leur périple les mènera à l’abbaye de Fontenay pour y découvrir la vie des moines grâce à la tâche complexe proposée ici par un collègue. Ils feront ensuite halte à Conques pour y découvrir le tympan et comprendre les croyances de l’époque (activité sur le jugement dernier et la peur de l’enfer).
Le passage en pays cathare sera pour eux l’occasion de découvrir cette hérésie et de rencontrer l’Inquisition(rôle répressif de l’Eglise). Parvenu à Compostelle, ils accompliront le pèlerinage et entendront parler de la bataille de Las navas de Tolosa qui a permis quelques temps plus tôt de faire progresser la croisade contre les musulmans d’Espagne (premier thème de la partie sur l’expansion de l’Occident).
Tombés malade sur le chemin du retour, ils seront soignés dans une maladrerie (rôle social de l’Eglise) où ils feront la connaissance d’un marchand italien se rendant à Troyes pour les foires (second thème de l’expansion de l’Occident). Revenus à Troyes, il apprendront la naissance de Louis, le petit fils du roi de France Philippe Auguste, futur Saint Louis et décideront de participer à la construction de la cathédrale de la ville (l’architecture religieuse).

Je placerai ici les différentes activités proposées aux élèves au fur et à mesure de leur création (ou modification d’activités trouvées sur Internet).

etape 1

Première étape : l’abbaye de Fontenay (2h)
J’ai repris la proposition de tâche complexe du site de l’académie de Dijon en adaptant seulement la période pour situer l’action au début du XIIIe siècle, en 1214. En plus de la lettre, les élèves complètent un document trouvé sur le site HistoCollège en trace écrite.

Introduction Fontenay

dossier abbaye_de_fontenay

Abbaye de Fontenay Histocollege


En plus du dossier, on peut montrer aux élèves la vidéo ci-dessus.

Voici quelques brouillons d’élèves :

brouillons lettre fontenay

Etape 3

Deuxième étape : le tympan de Conques (1h30)
Il s’agit cette fois d’étudier les croyances religieuses au travers du tympan à l’aide d’une fiche d’activité. La production des élèves sera de raconter le cauchemar du jeune chevalier, impressionné par la représentation de l’enfer. Ils peuvent le faire sous la forme d’un texte (ou d’un enregistrement audio) ou d’un dessin.

Cauchemar à Conques

Fiche activité Conques

Le tympan

On peut encore montrer cette vidéo en plus aux élèves.

Ou bien utiliser cet extrait de la bande dessinée Le chemin de Montségur, de la série Vasco.

Conques dans Vasco

Etape 4

Troisième étape : les hérétiques (1h)

carte_veyries

Les élèves vont découvrir le rôle répressif de l’Eglise au travers la lutte contre l’hérésie cathare dans le sud de la France. De passage dans le comté de Toulouse agité par la croisade contre les Albigeois, le jeune chevalier va rencontré un jeune marchand italien Vasco Baglioni, venu à l’aide de son père, accusé d’être un hérétique cathare. Le travail consiste à analyser un extrait de la bande dessinée Le diable et le cathare, de la série Vasco, dessinée par Gilles Chaillet. Cet extrait, associé à un texte d’historien, permettra aux élèves de comprendre ce qu’était le catharisme et comment l’Eglise a voulu éradiquer cette religion.
Le jeune Vasco, accompagné de son père qu’il a réussi à sauver du bûcher de l’inquisition,demande de l’aide à notre jeune chevalier. je vais en profiter pour placer les élèves devant un dilemme moral : vont-ils aider Vasco en lui permettant de s’abriter chez eux, dans la seigneurie de Créney, près de Troyes ? Ou bien vont-il le dénoncer, ainsi que son père, aux autorités religieuses ? Ce sera l’objet d’un débat au sein de la classe.
Dans la première hypothèse, ils retrouveront Vasco un peu plus tard dans leurs aventures et le père de celui-ci rejoindra la communauté cathare de Champagne qui connu une fin sinistre en 1239.

L’hérétique

extraits Vasco

L’hérésie cathare et la répression de l’Eglise

Etape 5

Quatrième étape : le col de Roncevaux (1h)
Arrêté pour la nuit, le jeune chevalier partage le repas d’une troupe de troubadours en route pour l’Espagne. Ils jouent alors pour les pèlerins la geste Roland à Roncevaux.

La séance s’organise autour de la consultation d’un site Internet  : http://lachansonderoland.d-t-x.com

Une chanson à Roncevaux …

La chanson de Roland

Etape 6

Arrivée à Saint Jacques de Compostelle : la Reconquista (1h)
Parvenu au terme de son pèlerinage après près de deux mois de voyage, le jeune chevalier peut admirer les étendards pris aux musulmans lors de la victoire des troupes chrétiennes à Las Navas de Tolosa deux ans plus tôt.

certificat pèlerinage

la reconquista

fond de carte expansion occident

5 réponses sur « Un pèlerinage au Moyen Age pour étudier la place de l’Eglise et l’expansion de l’Occident »

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