Vers un peu plus d’égalité scolaire (et de fraternité ?)

Les lycées Louis-le-Grand et Henri-IV entrent (enfin !) cette année dans la procédure d’affectation des élèves de troisième dans les lycées parisiens à travers la procédure informatisée Affelnet, et ne recruteront donc plus leurs élèves sur dossier.
La directrice académique des services de l’éducation nationale de Paris chargée des lycées déclare que « la réforme dans son ensemble a pour objectif d’apporter plus de transparence et plus d’équité. Henri-IV et Louis-le-Grand possèdent une forte visibilité et font figure de référence au niveau national. Ils ont vocation à montrer la voie en termes d’ouverture sociale ».
Pour l’heure, les deux établissements comptent moins de 9 % de boursiers en seconde contre près de 24 % pour l’ensemble de l’académie. Pour éviter un « choc culturel » trop important et ménager le corps enseignant et les parents, hostiles à cette réforme en général (son se demande bien pourquoi ?) les deux lycées vont bénéficier d’aménagements pour leur première année sur la plate-forme. Tous les collégiens parisiens pourront candidater à Henri-IV et à Louis-le-Grand sans distinction de secteur. Un quota sur la base de l’indice de position sociale des collèges d’origine – de l’ordre d’un tiers de collèges défavorisés, un tiers d’intermédiaires, un tiers de classes favorisées – est également à l’étude.
Le responsable de la FCPE à Louis-le-Grand, qui s’oppose à la décision, ose déclarer :  » On ne cherche pas à défendre la bourgeoisie parisienne mais l’excellence au sein du service public. »

D’après un article du Monde.fr

Pour lire un article qui montre la fausseté des arguments des opposants à cette décision, suivez le lien vers cet article très complet. 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s