La guerre du champagne aura-t-elle lieu ?

Lancée en 1937, sous Staline, la marque Sovetskoïe champanskoïe voulait désacraliser le champagne, boisson bourgeoise par excellence, en la rendant accessible à tous les prolétaires de l’Union soviétique. Ces boissons, produites massivement et vendues à un prix accessible étaient toutefois de pâles copies de leurs versions françaises, au dire des amateurs. Nul doute, d’ailleurs, que Staline devait continuer à boire du champagne français de son côté !
Après la dislocation de l’URSS, l’appellation « champanskoïe » a perduré, ce qui a posé problème après l’adhésion de Moscou à l’Organisation mondiale du commerce en 2012. Appellation d’origine contrôlée, le terme « champagne » désigne un vin qui doit provenir d’un périmètre précis dans la région du même nom pour avoir droit de s’en prévaloir.
Or une loi signée par le président russe Vladimir Poutine, vendredi 2 juillet, oblige les distributeurs de marques de champagne à inscrire sur la contre-étiquette, placée au dos de la bouteille, la mention « vin pétillant » et non « champagne ». Le terme « champanskoïe » étant réservée aux producteurs russes de vins pétillants, dont les usines du pays peuvent produire jusqu’à 220 millions de bouteilles par an, la grande majorité (216 millions) sur la base d’une méthode de production très différente de celle utilisée en France.
La Russie est le 15e marché d’exportation du champagne, avec environ deux millions de bouteilles sur les 150 millions vendues en moyenne chaque année hors de France.
Déplorant n’avoir pas été informé de la mise en place de cette nouvelle législation, le comité Champagne veut poursuivre les discussions avec les autorités russes pour obtenir le droit exclusif à l’usage du nom champagne, mais portera si nécessaire le dossier devant l’Organisation mondiale du commerce.

D’après un article du journal Le Monde.

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