Séquence de 4e : Bourgeoisies, grand commerce et traite négrière au XVIIIe siècle

Voici le plan de travail que je vais distribué aux élèves en début de séquence. J’ai repris à mon compte le document très clair de mon collègue Frédéric Sauzeau, auteur de l’Atelier d’HG Sempai.

Durant la première heure, je distribue les différents documents puis nous étudions tous ensemble l’objet d’ouverture du chapitre comme je l’ai expliqué ici :

A la maison, les élèves devront regarder cette vidéo de présentation du thème en répondant à un questionnaire en ligne sur Pronote :

En classe, ils devront réaliser trois activités (dont l’une, sur Bordeaux, obligatoire) parmi celles-ci :

Capture d’écran 2020-08-16 à 19.39.31

Analyser un texte favorable à l’esclavage

Deux visions de l’esclavage

Extrait de Candide

fiche code noir

graphique nombre d’esclaves et sucre

traite des esclaves

Pour acquérir les repères spatiaux du chapitre, ils devront compléter ce fond de carte sur les colonies et le commerce. Mon objectif est aussi de vérifier qu’ils suivent bien les consignes et qu’ils ne recopient pas la carte du manuel. Ce travail peut se faire en classe ou à la maison.

Carte du commerce et des colonies

Enfin, à la maison, les élèves devront visionner un extrait du film Amistad et répondre à un questionnaire.

Questionnaire sur Amistad

Pour préparer l’évaluation de fin de chapitre, ils devront lire la trace écrite et, s’ils le souhaitent visionner une autre vidéo, écouter le cours en audio ou bien faire un quizz sur internet.

Trace écrite bourgeoisies commerce et traite

quizz

Une réponse sur « Séquence de 4e : Bourgeoisies, grand commerce et traite négrière au XVIIIe siècle »

Laisser un commentaire