Helin Bölek (1991 – 2020) et Ibrahim Gökçek (1980 – 2020)

La chanteuse et le bassiste du groupe turc Grup Yorum sont morts le 3 avril et le 7 mai dernier des suites d’une grève de la faim.  Je ne les connaissais pas, ainsi que leur groupe, avant de lire cet article du journal Libération ce matin.

Tous deux avaient entamé une grève de la faim en mai 2019 pour dénoncer la répression à l’encontre de leur groupe de musique Grup Yorum et les continuels empêchements organisés par le pouvoir turc. Comme d’autres membres du groupe, Ibrahim et Helin étaient poursuivis pour « appartenance à une entreprise terroriste ». Certains musiciens du groupe sont encore détenus à Istanbul, dont la femme d’Ibrahim, Sultan Gökçek. Inan Altin, batteur et guitariste de Grup Yorum, est réfugié en France.
Voici une déclaration d’Ibrahim Gökçek : « Prendre la décision de ce jeûne de la mort n’a pas été une décision si difficile au vu de ce que nous vivons chaque jour. Nos instruments et notre musique sont systématiquement détruits. Nos concerts interdits. Nos noms sont inscrits sur des listes terroristes, et nous sommes emprisonné·es. Tant de choses se sont passées. De grandes injustices. Bien sûr, depuis le début, nous voulons vivre. Mais parfois, en Turquie, il faut être prêt à mourir pour se tenir débout. […] Lorsque Grup Yorum a été créé, la Turquie était réduite au silence. Nous avons chanté contre les injustices et nous nous battons encore aujourd’hui pour montrer l’évidence. Nous ne nous battons pas seulement pour nous, mais pour tous les peuples de Turquie. Et je sais que, s’il devait nous arriver quelque chose, à Helin ou à moi, la résistance ne prendrait pas fin. »
Quand je pense que la Turquie est vue comme un pays sûr !

Laisser un commentaire