Des oraux sur des affiches de propagande

Voici les oraux des élèves de troisième a qui j’avais donné une affiche a étudier pour les entraîner à l’oral du brevet et pour dégager collectivement les caractéristiques du régime de Vichy.

L’oral de fin d’année porte sur un projet qui a été fait pendant le parcours au collège. Il peut avoir été réalisé dans le cadre d’un des parcours éducatifs existants (Avenir, citoyen, ou éducation artistique et culturelle) ou avoir été travaillé pendant les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire). Les candidats peuvent choisir de présenter leur oral seul ou en groupe, mais dans le second cas, chaque élève sera noté individuellement. L’oral est bref et divisé en deux parties :
– 5 minutes d’exposé (10 minutes si un groupe d’élèves passe l’oral)
– 10 minutes d’entretien avec le jury (15 minutes si l’oral est passé en groupe)
Le tout est noté sur 100 points, qui correspondent à 50 pour la maîtrise de l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté.

J’avais proposé (fortement !) aux élèves de diviser leur intervention en trois parties : présentation de l’affiche, description et explication des éléments figurés et analyse de l’objectif de l’affiche. Ils ont travaillé une heure en classe sur l’affiche avec l’aide de leur manuel puis une heure en salle informatique pourfaire des recherches sur Internet. Ils ont eu ensuite du temps pour terminer leur étude à la maison.
Les exposés sont… inégaux ! Par l’investissement dans la recherche d’abord, qui entraîne des exposés parfois trop brefs (moins de deux minutes) et par la gestion du stress. Beaucoup de mes élèves ne participent jamais ou très peu à l’oral et sont donc gênés lors des prises de parole, notamment en public. J’ai beau leur expliquer qu’en s’entraînant, cela devient moins difficile, ils n’en tiennent pas compte. Ils ont pourtant la possibilité de présenter des « Quoi de neuf ? » chaque semaine et de faire des exposés librement sur des sujets en rapport avec les thèmes abordés. Pour rendre les choses moins difficiles, et parce que c’est possible au brevet, j’ai autorisé certains élèves à présenter une affiche à deux.

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AFFICHES POLITIQUES

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Le juif et la France au palais Berlitz a Paris en 1941

2 réponses sur « Des oraux sur des affiches de propagande »

  1. Bravo pour votre engagement éducatif, oui il faut encourager les jeunes à être moins passifs et à sortir de leurs zones de confort pour en faire des êtres intelligents et autonomes.

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