Une journée mathématique

Aujourd’hui, j’ai pu assister à deux ateliers et une conférence dans le cadre des Journées nationales de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, alors que ma femme y animait de son côté deux ateliers.
Le premier atelier était proposé par Nicolas Pelay, chercheur en didactique des mathématiques et auteur d’une thèse sur « Jeu et apprentissages mathématiques : élaboration du contrat didactique et ludique en contexte d’animation scientifique« .

Pour nous faire patienter avant l’arrivée de tous les membres du public, il nous a fait jouer avec un tangram. Une fois réalisé avec quatre pièces, il fallait le faire avec une pièce de plus, ce qui m’a posé beaucoup de problèmes.
Ensuite, il nous a exposé sa démarche et celle de son association Plaisir Maths, consistant à venir dans les classes pour animer des sessions de jeux mathématiques. Son association va bientôt proposer une mallette de jeux pour la classe.

IMG_1372
Enfin, il nous a fait jouer à deux jeux : le Chamboul’maths, sur les opérations, que je connaissais déjà et un jeu sur les fractions en cours d’élaboration que j’ai trouvé très intéressant à exploiter en classe.

2017-08-01 23.49.00

Le second atelier était animé par Serge Petit, chercheur en mathématique sur les relations entre les mathématiques et la langue. Avec Annie Camenish, maître de conférence en science du langage, ils sont les auteurs d’une méthode intitulée « Construire les maths avec les NuméRas« . Ils étaient accompagnés de Claudine Walgenwitz, la professeur des écoles chargée de mettre en application cette méthode dans sa classe depuis plusieurs années. J’ai été séduit par cette méthode, d’abord parce qu’elle mêle le français et les maths (il y a même des pistes pour des liens avec d’autres disciplines), parce qu’elle repose ensuite sur une véritable mise en recherche des élèves et parce qu’elle permet enfin de raconter des histoires. L’enthousiasme des trois intervenants y a aussi été pour beaucoup je dois dire. Du coup, je me suis procuré la méthode, éditée par Nathan. Le niveau 1 est disponible et le niveau 2 sera prêt pour la rentrée prochaine. Pour une présentation de la méthode, rendez-vous ici.

IMG_1400

IMG_1380

La conférence de Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l’ESPE de Bordeaux, portait sur la continuité nécessaire des méthodes d’apprentissages des mathématiques entre le premier et le second degré. Mon manque de connaissance des programmes de mathématiques du collège et de l’école m’a sans doute empêché de saisir la totalité de ses propos, mais j’ai retenu l’importance de la familiarisation des élèves avec la droite numérique / règle graduée. Il propose aussi d’étudier les figures géométriques en commençant par le triangle puis en enchaînant avec les polygones avant de voir les cas particuliers du carré et du rectangle en dernier. Enfin, il pense que l’apprentissage « traditionnel » de la soustraction et de la division en posant et avec retenue est un obstacle cognitif , ce que ma femme m’avait déjà expliqué.  Il préconise donc la construction d’algorithmes intermédiaires avec les élèves, comme indiqué sur la diapositive ci-dessus.

Laisser un commentaire