Une semaine sur l’eau : le jeu des chaises

Cette semaine, mes deux classes de cinquième participent à une classe d’eau. J’ai donc choisi de traité du chapitre de géographie sur la gestion de la ressource en eau à ce moment. En introduction, j’ai proposé un « jeu des chaises » pour qu’ils prennent conscience de la problématique.Dans de petit jeu, on imagine que la classe est le monde, que les élèves représentent la population mondiale et les chaises la disponibilité en eau. Les élèves disposent d’abord les chaises de la classe selon le tableau ci-dessous. disponibilité eau douce  population mondiale

Puis ils se répartissent selon le second tableau et essaient de s’asseoir sur les chaises. Ils se rendent rapidement compte des problèmes : des « Asiatiques » et « Européens » sont obligés de rester debout tandis que des chaises restent vides en Amérique du Nord et Amérique Latine !

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201340_population_mondialeLa projection des estimations de population en 2050 vient renforcer le sentiment d’urgence : si l’Europe va voir probablement sa population diminuer et donc sa disponibilité en eau s’améliorer, la situation va s’aggraver en Asie et devenir préoccupante en Afrique. Ce jeu est aussi l’occasion d’évoquer quelques solutions :
– les élèves, désireux de s’asseoir, ont spontanément le réflexe de « migrer ». C’est l’occasion d’évoquer les migrations internationales et de montrer que l’eau peut être un facteur de départ. Mais nous tombons rapidement d’accord que ce n’est pas une solution durable et souhaitable.
– Certains élèves ont été prendre les chaises pour rester avec leurs amis, mimant ainsi les transferts d’eau. Là encore, les élèves comprennent rapidement que cette solution est trop coûteuse.
– L’idée de transformer l’eau de la mer en eau douce arrive aussi rapidement. Dans l’une des classes, j’en ai profité pour passer un documentaire du dessous des cartes sur le sujet.

https://dailymotion.com/video/x1jpqe0

– Enfin, quelques élèves évoquent l’idée d’économiser l’eau.

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