La Guerre et la Paix de Picasso

Les deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959. Le choix par Picasso de la chapelle pour l’édification de son temple de la Paix s’inscrit dans un mouvement de redécouverte de l’art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l’austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.

L’édifice ancien contribue à donner à La guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l’art antique, voire à l’art rupestre, un ancrage sacré et universel.

 » Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare l’artiste à Claude Roy, et je voudrais qu’on ne l’éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu’ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j’ai peint, une petite lumière de chandelle »

Après Guernica, en 1937, et Massacre en Corée, en 1951, La Guerre et la Paix est, pour Picasso, la dernière manifestation de son engagement politique: un manifeste pour la paix.

3 réponses sur « La Guerre et la Paix de Picasso »

  1. Je cherche l’oeuvre du Picasso que nous avons étudié en cours au format numérique. Si vous la croisez sur internet, faites-moi signe !(comment cela, je rêve ?)

Laisser un commentaire