Un jeu de plateau vieux de 2300 ans

Un ancien jeu de plateau découvert dans une tombe pillée en Chine

warring-states-tomb-1

Des archéologues ont trouvé ce dé à 14 faces taillé dans une dent d’animal,en compagnie de 21 pièces de jeu rectangulaires avec des chiffres peints dessus et une tuile cassée qui devait être un morceau du plateau de jeu.

warring-states-tomb-2
Deux des pièces retrouvées

Ces objets se trouvait dans une tombe vieille de 2300 ans, largement pillée (Les archéologues ont dénombré 26 puits creusés par les pilleurs. L’un d’eux contenait encore un squelette humain recroquevillé, qui pourrait être les restes de l’un des pilleurs de tombe).

warring-states-tomb-3
Reconstitution du plateau de jeu

Une fois reconstruite, la tuile est apparu décorée de deux yeux entourés de motifs de nuages et tonnerre.
12 faces du dé portent les chiffres de 1 à 6 en ancienne écriture chinoise connue sous le nom d’écriture sigillaire. Chaque nombre apparait deux fois sur le dé et deux faces sont vides. L’objet semble faire parti d’un jeu appelé « bo », parfois dénommé « liubo ».
Les chercheurs qui ont étudié le jeu de bo ne sont pas tout à fait sûr de la façon dont il était joué. Les gens ont arrêté d’y jouer depuis environ 1500 ans, et les règles ont pu changer au cours de la période où il fut pratiqué.
Cependant, un poème écrit il y a 2200 ans par un homme dénommé Song Yu donne une idée du style de jeu dont il s’agissait. « Alors, avec un dé en bambou et des pièces d’ivoire, le jeu de Liu Bo commença. Les côtés sont pris; ils avancent ensemble; vivement, ils se menacent mutuellement. Des pièces deviennent maitresses et le score est doublé. Des cris de « cinq blanc! » surviennent… »

Un ancien jeu de plateau découvert dans une tombe pillée en Chine-1
La tombe où le jeu a été découvert

En son temps, le tombeau où a été retrouvé le jeu, qui faisait environ 100m de long, était recouvert d’un tertre funéraire aujourd’hui détruit. La tombe elle-même a deux larges rampes qui mènent à un escalier descendant dans la chambre funéraire.
Cinq fosses contenant les marchandises funéraires du défunt sont situées à côté de la tombe.
A l’époque où il fut construit, la Chine était divisée en plusieurs états qui se combattaient souvent les uns les autres. Les archéologues pensent que ce tombeau a été construit pour inhumer des aristocrates de l’état de Qi.

One thought on “Un jeu de plateau vieux de 2300 ans”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s