Ayant deux heures de cours consécutives avec une quatrième un peu agitée une semaine sur deux, j’ai décidé de leur proposer de faire de l’histoire « autrement ».
Il va s’agir de jouer à un jeu de rôle pendant la plus grande partie de l’année. Je leur ai proposé dix personnages à incarner, issus du livre – jeu 1789 publié par les éditions Vents d’Ouest en 1989.
Les élèves ont ensuite complété leur fiche de personnage (sans l’opinion politique) en se servant du texte de présentation.
Puis nous avons étudié un texte présentant la société d’Ancien Régime pour aboutir au schéma suivant afin qu’ils comprennent bien quelle place occupait leur personnage à l’époque.
Durant tout le jeu, qui va se dérouler entre 1788 et 1815, les élèves ayant choisi le même personnage vont devoir rédigé le journal intime de celui-ci (ils ont donc tous indiqué que leur personnage savait lire et écrire !).
Pour la prochaine séance, j’ai demandé aux élèves de rédiger le portrait physique et psychologique de leur personnage en s’aidant de ces deux fichiers trouvés sur Internet.
La suite vers le 9 octobre.
Bonjour! Auriez-vous une copie ou un lien vers le texte que vous avez lu sur la vie pendant la Revolution? Merci!
Il s’agit d’extraits du livre de Charles Loyseau, Traité des ordres et simples dignités, 1613.
Vous en trouverez un extrait ici :
http://clio-texte.clionautes.org/La-societe-francaise-d-Ancien-regime.html
Et le document de base que j’ai modifié là :
Cliquer pour accéder à 1803070104384eme_societe_ancien_regime.pdf