Des exposés sur la Révolution et l’Empire

10-la-declaration-des-droits-de-lhomme

J’ai repris l’idée de mon collègue monsieur Leroy en ajoutant un exposé sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les élèves vont avoir quatre séances, par groupe, pour faire leur exposé en classe, les deux premières étant consacrées à exploiter les documents de la bibliothèque de classe (il manque les volumes de la Vie privée des hommes et de l’Histoire de France en bande dessinée sur les tables). La dernière heure de recherche, je les autoriserai à utiliser les ressources d’Internet. La dernière heure sera consacré à la mise en forme de l’exposé.

Première observation : beaucoup ne savent pas chercher dans un livre. Ils regardent le lexique plutôt que le sommaire. Et lorsqu’ils regardent le sommaire, la plupart reposent le livre s’il n’y a pas un chapitre reprenant exactement l’intitulé de leur exposé…

Une fois les recherches effectuées, chaque groupe passera au tableau et les autres élèves devront prendre en note de quoi compléter le journal intime de leur personnage vivant à l’époque de la Révolution.

One thought on “Des exposés sur la Révolution et l’Empire”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s