Bécassine fait de la propagande

0001

Vous trouverez ici la bande dessinée Bécassine pendant la guerre. Le 3 février 1916, les jeunes lectrices de la « Semaine de Suzette » découvrent une nouvelle aventure de Bécassine.

Les aventures de l’héroïne prennent pour cadre l’actualité de la Grande Guerre. La domestique de la marquise de Grand-Air se met au service des blessés en devenant auxiliaire de la Croix-Rouge. Ménageant la sensibilité du public, les auteurs ne décrivent pas les atrocités de la guerre. Le « blessé de guerre » que soigne Bécassine n’est qu’atteint par un simple rhume contracté dans les tranchées.

L’album est l’occasion de revenir sur les principales conséquences du déclenchement de la guerre sur la vie quotidienne des civils : espionnage, bombardements aériens, restrictions, exode. Mais cela donne lieu à des scènes comiques exploitant la naïveté de Bécassine.

0062

A noter que Bécassine est marraine de guerre d’un tirailleur sénégalais, prince de Tombouctou, sujet à des crises féroces aux heures des repas, souvenir d’une anthropophagie qui démange encore régulièrement… Le racisme « culturel » de l’époque n’épargne pas ce livre destiné aux enfants (on y emploie le terme de « nègre »).

Une réponse sur « Bécassine fait de la propagande »

Laisser un commentaire