
J’ai pu assisté ce matin à une visio conférence du docteur Aymeric de Fleurian, psychiatre et directeur d’un centre médico – psycho – pédagogique. Vous trouverez sur le blog de ma femme, qui y assistait également, un compte-rendu précis et détaillé de son intervention. La conférence est visible ici pour ceux qui le souhaitent.
Outre l’intérêt d’avoir mis des mots et des notions sur des intuitions ou des pratiques, j’en retiens surtout la conclusion en forme de conseils pour pouvoir aider les élèves présentant des « troubles du comportement » :
– Partir du principe qu’on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de l’élève (pas d’a priori).
– Inviter et mettre en condition l’élève à exprimer ce qui se passe « dans sa tête » pour nous-mêmes pouvoir comprendre.
– Se préparer à recevoir des choses qui sont très éloignées de notre façon de fonctionner et à les accepter pour travailler.
– Différencier état mental et comportement : il faut valider l’état mental de l’élève pour lui redonner confiance mais expliquer que son comportement n’est pas adapté, et qu’il faut trouver une autre solution.
– Pour gérer un élève « en crise » il faut faire les choses dans le bon ordre : rassurer, se réaccorder et raisonner. On ne peut pas demander à un élève de raisonner sans passer par les étapes précédentes car son état mental est alors incompatible avec la capacité de raisonner.
Une réponse sur « Processus de la construction psychique des enfants et adolescents avec des troubles du comportement »