Une aménagement raté : la nouvelle route du littoral à La Réunion

Dans un rapport rendu public vendredi 16 décembre, la chambre régionale des comptes de La Réunion et de Mayotte a examiné la gestion catastrophique de cet aménagement de 12,3 kilomètres reliant le nord et l’ouest de l’île et emprunté par environ 85 000 usagers par jour. Fin août, la route a en effet été partiellement ouverte à la circulation, dans un sens, sur les deux tiers de son parcours, avec un viaduc en mer de 5,4 km, pour remplacer l’actuelle route du littoral, devenue dangereuse car située au pied d’une falaise et menacée d’être détruite par les cyclones. La livraison complète de la nouvelle route ne doit cependant pas intervenir avant 2030, après la construction d’un second viaduc en mer à la place de la digue en mer.
Le coût de la nouvelle route du littoral est finalement estimé à 2,5 milliards d’euros (soit 200 millions d’euros par kilomètre !) alors qu’au début du projet, en 2010, le budget prévu était de 1,66 milliard d’euros. Autre problème de taille : les mesures de compensation des dégradations faites à l’environnement ne sont pratiquement pas mises en œuvre, en raison du retard des travaux, sur des sites comprenant dix zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, dont certaines dans le périmètre du Parc national de La Réunion, classé à l’Unesco.
D’après un article du Monde.fr

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