Le petit bureau du dispositif ULIS

Depuis la rentrée des vacances d’octobre, les élèves du dispositif travaillent essentiellement sur leur tablette. Pour faciliter leur autonomie, j’ai abonné le dispositif au petit bureau du site Mon école, en y ajoutant au fur et à mesure les applications ou sites que nous utilisons pour travailler.
L’activité principale consiste en deux plans de travail numériques, en français et en maths, qui peuvent être individualisés si besoin. Une fois ce travail terminé, ou bien en cas de découragement momentané, ils peuvent passer sur Motoufo, qui a beaucoup de succès, ou Mathéros, proposés aussi par Mon école sur abonnement. Quelques élèves aiment aussi aller lire des histoires sur Plume et en inventer la suite. Dans la semaine, ils doivent aussi aller visionner un portrait d’enfant, proposé par Arte, afin de découvrir un nouveau pays. En plus de cela, ils doivent faire de l’anglais, si possible une fois par jour, en utilisant l’application Holy Owly, installée sur la tablette ou sur leur téléphone (en raison d’une certaine instabilité de la version iPad).
Le mercredi matin échappe a ce fonctionnement tout numérique, puisque les élèves travaillent sur des projets d’écriture de bandes dessinées ou de lettres avec moi. Il en est de même lors d’ateliers organisés ponctuellement, comme celui où les élèves ont entamé une correspondance avec des personnes âgées résidant dans la commune.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s