Dans le cadre du plan Tablettes 76, les élèves du dispositif ont tous reçu un iPad, quelque soit leur niveau de classe. La distribution et l’enrôlement ont eu lieu la semaine dernière et nous avons testé différentes applications proposées dans la bibliothèque.
Premiers constats : les élèves sont à l’aise avec l’outil et sa manipulation, plus qu’avec un ordinateur. Ils travaillent plus volontiers et avec une attention plus soutenue et plus longue que lorsque je leur propose des exercices sur papier.
S’il n’est évidemment pas question de passer au tout numérique en classe, je m’interroge tout de même sur la place à accorder à la tablette dans le dispositif. Dans le positif, outre l’appétence pour l’objet déjà mentionnée, je note la possibilité d’individualiser les apprentissages et donc de différencier. Il y a aussi l’économie de photocopies réalisée par le recours aux diverses applications proposées ou bien aux sites sur lesquels les élèves peuvent travailler. Ce n’est pas négligeable en ces temps d’économie et d’écologie. De même, l’évaluation instantanée et automatique des progrès des élèves, proposée sur de nombreuses applications, allège considérablement le travail du professeur.
Côté négatif, il y a bien sûr l’augmentation du temps d’écran auquel sont soumis les élèves et la diminution des temps d’interaction entre eux et entre élèves et professeur. Toutefois, ce dernier point permet aussi de diminuer les conflits entre élèves, ce qui n’est pas négligeable.
Je teste durant les vacances le « Petit bureau » de Monecole.fr ainsi que la création de plans de travail numériques que propose le site. J’ai déjà abonné le dispositif aux sites Matheros et Motoufo. En se connectant à leur compte, les élèves auront donc accès à de nombreux outils centralisés sur une seule page, d’autant que l’on peut ajouter d’autres sites hors de la galaxie Monecole.fr (pour moi, les sites de calcul mental J’peux pas j’ai maths et MathsMentales ou encore le site de lecture et d’écriture Plume). L’ajout de widgets, temporaires ou non, sur la page permet d’augmenter encore les ressources disponibles.

J’ai réussi cet après-midi a créé une classe ULIS regroupant tous les iPad des élèves dans les applications Enseignant et En classe et j’ai envoyé une demande d’application pour les tablettes des élèves. A suivre.
2 réponses sur « Réflexion autour des tablettes »