Un projet d’écriture en ULIS

Dans le cadre du projet Correspondance dont j’ai parlé ici, j’ai reçu cette semaine les kits comprenant 21 lettres à étudier avec les élèves. Pour commencer, j’ai choisi une lettre extraite du roman 14 – 14, qui fait écho au programme d’histoire de troisième et aux objets que j’ai fait étudier aux élèves du dispositif  il y a peu. La voici  :

29 mars 2014

Cher Hadrien,
J’ai fait une découverte totalement dingue aujourd’hui. Je ne sais même pas comment t’en parler, c’est hallucinant…
Ce matin, j’ai pris mon vélo et je suis allé à Corbeny pour te voir. J’ai découvert que le village ne ressemble pas du tout à ce que tu m’as décrit ! Aucun Hadrien Lerac, ni Nortier, n’y habite plus. Et là, j’ai enfin compris : tu n’es pas de ma famille, tu n’es pas mon cousin, tu n’es même pas du même siècle que moi.
On habite à vingt kilomètres l’un de l’autre, mais à cent ans d‘écart ! Je sais, tu vas penser que je suis tombé sur la tête. C’est du délire, ça n’a pas de sens. Mais il faut me croire, Hadrien, c’est la vérité ! Regarde le timbre de ma lettre, regarde cette coupure de presse que je t’envoie. Ce matin, j’ai acheté exprès un journal qui existait déjà à ton époque.
Mais ce n’est pas tout. Est-ce que tu vis bien en 1914 comme je le crains ? Je connais l’avenir de cette époque, je sais exactement ce qui va se passer en 1914 et j’ai peur pour toi. J’ai carrément la trouille, Hadrien. Parce que des choses terribles vont se produire, des choses dont tu ne peux même pas avoir idée. L’Allemagne va déclarer la guerre à la France le 3 août 1914. Ce sera une guerre atroce, comme on n’en avait encore jamais connu. Elle durera des années et elle va tout dévaster. Au bout de quatre semaines, ton village sera occupé. Il sera totalement détruit ainsi que toute la région, il ne restera plus rien de ta maison, des champs de ton père et de tout le reste.
Alors, je t’en supplie, trouve un moyen de partir avant, n’importe lequel, mais ne reste pas ici ! Fuis à Paris par exemple, tu seras à l’abri là-bas. Les Allemands ne descendront jamais au-delà du sud du département.
J’espère que tu comprends. J’espère que tu me crois. Et j’espère que tu m’écouteras, surtout, parce que tu es en danger de mort.

Ton ami,
Adrien

La version audio du roman est disponible sur YouTube.

Après avoir demandé aux élèves de lire cette lettre chacun de leur côté, j’ai posé trois questions pour vérifier s’ils maitrisaient les codes de la lettre que nous étudions depuis la rentrée : 

    • Qui a écrit la lettre ?
    • A qui est-elle destinée ?
    • Quand a-t-elle été écrite ?

Nous avons ensuite discuté de ce qui était étrange dans la lettre. Les élèves ont tout de suite évoqué les prénoms presque identiques et l’un d’eux a expliqué que cela faisait comme si l’expéditeur écrivait à quelqu’un dans le passé. Nous avons ensuite discuté des courriers arrivant parfois avec des années de retard et convenu que des courriers envoyés dans le passé étaient par contre impossible et relevaient donc du fantastique.
Lors de prochaines séances, je voudrais leur faire écrire deux lettres sur le même modèle, rédigées par deux enfants à des années de distance, afin de travailler, un peu, l’histoire en même temps.Je vais peut-être utiliser les courts épisodes de la série Notre histoire pour leur donner des idées d’époques et de sujets.

Une réponse sur « Un projet d’écriture en ULIS »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s