Une exposition pour développer son esprit critique

Imaginez une ville, ses quartiers, ses rues, ses commerces, truffés de pièges et de rumeurs. Une ville où le vrai et le faux se côtoieraient sans frontières. Cette ville imaginaire est l’objet d’une exposition interactive intitulée « Esprit critique : détrompez-vous ! ».
Au gré de sa promenade, le visiteur déambule dans la ville de Crityk. De la supérette à la pharmacie, de la mairie au kiosque à journaux, du restaurant au food truck, autant de lieux où les fake news se répandent. Messages publicitaires trompeurs, manipulation politique, fausses informations, tout le long du parcours, le visiteur, équipé d’un bracelet connecté, doit déjouer les pièges grâce à des installations ludiques. Au kiosque de presse constitué en partenariat avec l’AFP, par exemple, on découvre des journaux dont il faut classer les Unes selon leur crédibilité. À la fin de chaque test, on accède à une correction détaillée.
Ces ateliers tendent à développer l’esprit critique et déconstruire les idées reçues. À travers des expériences du quotidien, inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie, le parcours encourage le visiteur à démasquer les idées toutes faites et surtout à vérifier les informations.
L’exposition est ouverte à tous les publics et plus particulièrement aux lycéens et collégiens avec des visites guidées.
On peut visiter cette exposition à Toulouse, au Quai des Savoirs jusqu’au 6 novembre 2022. Tarif : 7 € / 5 € (réduit) | Gratuit le 1er dimanche du mois. Elle partira ensuite en tournée dans d’autres villes de France avant d’inaugurer la réouverture du Palais de la Découverte de Paris.

D’après un article de France Info.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s