Un petit séjour à Lille et dans ses environs : jour 2 – la villa Cavrois

Pour ce deuxième et dernier jour d’excursion, nous avons d’abord prévu de visiter la villa Cavroix, située à Croix. J’avais entendu parler de la villa en 2015, lors de son ouverture au public et j’avais trouvé de nombreuses similitudes entre le travail de Robert Mallet-Stevens et celui de Frank Lloyd Wright, mon architecte préféré.

Cette villa, édifiée en 1932 pour le compte d’un riche industriel de Roubaix qui avait fait fortune dans le textile, a bien failli disparaître, mais a été finalement inscrite aux monuments historiques en 1990, restaurée sur plus de dix ans, et finalement ouverte au public en 2015.

La visite permet de se promener dans toutes les pièces de la maison (sauf les quartiers des domestiques et une chambre et sa salle de bain à l’étage, laissées comme témoin de l’avant restauration), dont une partie du mobilier a été récupéré ou reconstruit à l’identique (il y a un appel au mécénat pour la reconstitution du mobilier de la chambre jaune actuellement).

(diaporama des pièces du RDC)

(diaporama des pièces du premier étage)

Au deuxième étage se trouvait la salle de jeu des enfants et leur salle d’étude avec une grande terrasse et au troisième, un belvédère vitré permettant d’admirer le parc et les environ (non accessible).

Le sous-sol, courant sous toute la maison, abritait les réserves, la buanderie, la chaufferie et un garage.

Pour finir, on peut faire le tour de la villa dans le parc orné d’un miroir d’eau et d’un bassin de nage (en partie comblé aujourd’hui pour éviter les accidents)

Une réponse sur « Un petit séjour à Lille et dans ses environs : jour 2 – la villa Cavrois »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s