Jean-François Stévenin (1944 – 2021)

L’acteur et réalisateur Jean-François Stévenin est décédé mardi 27 juillet. Réalisateur de trois films (Passe montagne, Double messieurs et Mischka), il était aussi un acteur prolifique, ayant joué dans des films très différents.
Travaillant sur l’économie du cinéma en HEC, il découvrit les plateaux de cinéma lors d’un stage à Cuba sur la production laitière, durant ses études. En 1968, il devint assistant d’Alain Cavalier sur le tournage de La Chamade. En 1970, lors du tournage de Out 1, de Jacques Rivette, il tourna une première scène qui fut gardée au montage puis  enchaîna avec plusieurs films de Truffaut dont L’argent de poche, en 1976, qui lança sa carrière.
Dans les années 1980, il tourna sous la direction de nombreux réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Catherine Breillat, Jean-Pierre Mocky. Puis viendront les films à plus grand succès comme Le Pacte des loups ou encore L’Homme du train réalisé par Patrice Leconte.
Je l’ai particulièrement apprécié dans le film fleuve sur la Révolution française de Robert Enrico ou encore Le Bossu de Philippe de Broca.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s