Les premières règles du football

Si la Grèce et la Chine revendiquent d’avoir joué à quelque chose qui se rapprochait du football dès l’Antiquité, c’est au milieu du XIXe siècle, que les universités et les écoles privées anglaises commencèrent à codifier les règles de ce qui deviendra ce sport. En 1848, l’université de Cambridge en écrivit une première version. En 1857, Sheffield fut le premier club de football créé spécialement pour ce sport et le premier à écrire des règles hors des universités. Le 21 octobre 1858, William Baker, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, signa la douzaine de « règles, régulations et lois » de ce club du nord de l’Angleterre. Quelques mois plus tard, une version imprimée fut distribuée à tous ses membres. l’un des deux exemplaires connus de ce règlement sera mise aux enchères, mardi 20 juillet, par Sotheby’s, à Londres. Annoté à la main avec l’évolution des règles, il a été retrouvé dans un livre cousu à la main, rassemblant des coupures de journaux et différents souvenirs de l’époque victorienne.
Le rugby et le football étaient alors pratiquement le même sport et la distinction entre les deux disciplines peu perceptible. La taille du terrain n’était pas définie, ni même le nombre de joueurs. En guise de maillot, chacun devait porter une casquette en flanelle, soit rouge soit bleu marine pour reconnaître les équipes. Il n’y avait pas d’arbitre, les capitaines des deux équipes se mettant d’accord en cas de litige. Mais dans ce fascicule de seize pages, les règles de base étaient posées : le jeu se fait essentiellement aux pieds, la touche est créée, de même que le corner et le coup franc indirect.
Quelques années plus tard, en 1863, l’Association anglaise du football écrivit ses propres règles et jusqu’à leur fusion en 1878, plusieurs règles furent appliquées en parallèle.

D’après un article du Monde.fr

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s