Des activités rituelles en Ulis à la rentrée prochaine

Je réfléchis à des rituels pour les élèves du dispositif Ulis que j’aurai en classe l’an prochain, en maths, français et géographie. Pour commencer, je vais reprendre le fonctionnement de ma collègue pour ne pas dépayser trop les élèves, avec des activités au tableau, à faire durant la semaine (on peut en mettre d’autres pour les élèves les plus rapides).

Je vais ajouter un neuvième exercice sous la forme d’un problème en image tiré des boîtes de chez Studia, du début des années 50/60, dont ma femme a abondamment parlé sur son blog. Pour le texte ou la phrase du jour, je ferai travailler les élèves à partir d’une illustration séquentielle ou non, je pense. A moins que j’utilise l’application Plume dont j’ai parlé ici.

En géographie, je proposerai aux élèves de visionner sur ordinateur un épisode de Portrait d’enfant proposé par Arte, avec une fiche à compléter. Il y en a suffisamment pour les 32 semaines de classe. 

S’ajoutera à cela le Quart d’heure lecture, tous les jours (sauf le mercredi), de 14h à 14h15 pour les élèves présents dans le dispositif.

Une réponse sur « Des activités rituelles en Ulis à la rentrée prochaine »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s