Le retour du service national universel

18 000 volontaires du service national universel, venus de toute la France, partent ces jours-ci pour un « séjour de cohésion » de deux semaines dans l’un des 143 centres répartis dans toute la France. Le but est de « transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense ». Au programme : réveil à 7h avec lever des couleurs et Marseillaise en uniforme, séances de sport, cours sur les discriminations, le climat, l’éducation aux médias, les gestes de premiers secours, mais aussi soirées bivouacs, escalade ou vélo. Les volontaires sont logés par groupes de 10 à 15 dans des « maisonnées » non-mixtes. 3000 militaires, membres des forces de l’ordre, éducateurs spécialisés ou volontaires de l’éducation nationale encadreront ces jeunes âgés de 15 à 17 ans.
Ce séjour de cohésion est la première étape du Service universel national. Les volontaires devront ensuite réaliser une mission d’intérêt général de 84 heures. Enfin, il leur sera possible de s’engager avant leurs 25 ans pendant trois mois sous l’uniforme des sapeurs-pompiers, de la réserve des Armées mais aussi pour un service civique ou dans une association.
Aujourd’hui sur la base du volontariat, le service national universel devrait être généralisé à l’ensemble d’une classe d’âge en 2024. Toutefois, il suscite de nombreuses polémiques. Sur sa forme d’abord, jugée trop militaire par les uns, pas assez par les autres, des associations dénonçant le manque de continuité, un seul séjour de deux semaines n’étant pas assez long pour créer un sentiment d’appartenance. Sur son coût aussi, de 61 millions d’euros cette année, une augmentation de 31 millions par rapport à 2020.

D’après un article du Figaro.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s