Je ne traque pas l’erreur (enfin, un peu quand même en géographie) mais je souligne la faute

Capture d’écran 2021-01-26 à 10.09.18

« Ce qui va avec la défiance française, c’est aussi cette espèce de traque incessante de l’erreur. C’est à dire nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. C’est pas comme ça qu’on fait face aux crises ou qu’on avance. Et donc chacun fait des erreurs chaque jour. Celui qui ne fait pas d’erreur ou celle qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne cherche pas, qui ne fait rien ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille. »
Pour donner raison au président, je rappelle que la France compte 67 422 000 habitants en 2020 et non 66. Je ne pense pas que les enfants traquent les erreurs, aussi le président voulait-il sans douter parler des citoyens, qui ne sont dans ce cas qu’environ 45 millions, et non 66.
Nous pourrions aussi traquer les erreurs de français commises pendant cette allocution…
Plaisanterie mise à part, je rappelle au président de la République que nous sommes des citoyens et non des sujets, aptes à réfléchir, critiquer et même juger la politique de nos représentants, en exercice parce que nous leur avons confié le pouvoir afin d’améliorer notre situation. Il est donc normal que nous traquions leurs erreurs, surtout quand celles-ci portent atteinte aux libertés fondamentales.
Cette petite phrase de monsieur Macron (une de plus) est une faute morale et politique. Plus grave, elle montre qu’il a perdu de vue le fonctionnent de nos institutions.

Une réponse sur « Je ne traque pas l’erreur (enfin, un peu quand même en géographie) mais je souligne la faute »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s