(photos provenant de la page facebook « Souterrains de la Marne »)
Un projet d’extension de silos agricoles, au Châtelet-sur-Retourne, dans le Sud des Ardennes, lieu de combats des Première et Deuxième Guerres mondiales, a entrainé un diagnostic archéologique préalable aux chantiers.
Durant l’été 2020, les fouilles menées par la cellule archéologique du Conseil départemental des Ardennes, permirent la découverte de traces d’une implantation gauloise mais également, dans une tranchée de cinquante centimètres de large et cinquante centimètres de profondeur, des restes humains. Des fouilles complémentaires permettent d’établir que les ossements sont ceux de 14 soldats français de la Première Guerre mondiale. Les hommes ont été inhumés dans leurs uniformes dont on retrouve des boutons de capote militaire portant le dessin d’une ancre de marine. Les soldats appartenaient donc à l’infanterie coloniale du Maroc.
Les 6e, 7e et 9e bataillons étaient composés de soldats métropolitains chargés de maintenir l’ordre au sein de la colonie française du Maroc. Rappelés en urgence pour participer à l’arrêt de l’offensive allemande, leurs hommes prirent part aux combats du Châtelet-sur-Retourne le 1er septembre 1914. Un déluge d’obus s’abattit sur les troupes françaises faisant 18 tués et 160 disparus. Les corps des soldats retrouvés furent probablement enterrés par les Allemands après les combats.
Les archéologues ont découvert également dix plaques d’identité militaire dont cinq étaient encore lisibles. Des galons de capitaine trouvés dans la tranchée permirent de mettre un nom très rapidement sur l’un de ces corps car il n’y avait qu’un seul capitaine engagé, ce jour-là, dans ces combats. Les archéologues ont aussi retrouvé une médaille de baptême et un crucifix qu’il avait en poche et une chevalière qui porte les armoiries de sa famille, à laquelle on a pu remettre ces objets.
D’après un article de France Bleu.
Il est toujours émouvant de pouvoir donner une vraie sépulture aux soldats de la Grande guerre
Bonjour,
M’autorisez vous à partager cet article ?
Je le trouve très fort…
Bonne journée à vous
Corinne
Il n’y a aucun problème pour le partage, au contraire.
Merci à vous, j’aimerais vous citer.
Quel est votre petit nom ?
Merci
Corinne
Je m’appelle Pierrick Auger
Merci beaucoup Pierrick
à bientôt
P.S: je vous ferai un petit signe quand l’article sera en ligne
Corinne
Bonjour,
http://paquerite.com/2021/01/poilu/
Voici un lien faisant suite à votre article
Bonne journée Monsieur Auger
Corinne
Merci pour votre article. J’ai été très intéressé par les documents concernant votre arrière grand-père et le récit que vous en faites.
Avec plaisir Pierrick, j’aime beaucoup votre blog, il est très interessant et souvent bien inspirant !
Passez une excellente journée.
Corinne