Découverte des traces d’un village de l’époque mérovingienne dans le Doubs

Un village entier, datant des VIe et VIIe siècles, a été mis au jour à Pontarlier, après deux ans de fouilles menées par les archéologues de l’INRAP. Ils ont retrouvé les traces de plusieurs grandes maisons, 74 tombes éparpillées autour des habitations, un cimetière, et des dizaines de « fonds de cabanes », qui servaient d’ateliers ou d’abris pour les animaux.


A l’écart du village, une église entièrement en bois avait été construite par les habitants. Cet édifice avait un plan de type basilical. C’est la seule connue à ce jour en France.
D’après les archéologues, ce village a été habité pendant 150 ans ou 200 ans. Dans les sépultures, des bijoux et des épées retrouvés semblent indiquer que les habitants étaient plutôt riches. Ce ne serait donc pas un simple village de paysans mais plutôt un domaine.
L’architecture des maisons, unique dans la région et aux influences germaniques ou suisses laisse penser que ce village a été construit par une population installée dans la région mais venue d’ailleurs, peut-être pendant une conquête. Il s’agit peut-être de la trace de l’installation par les Francs d’une famille noble germanique après leur conquête du royaume des Burgondes en 533.
D’après un article de France bleu.

Une réponse sur « Découverte des traces d’un village de l’époque mérovingienne dans le Doubs »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s