Pour comprendre la construction des cartes

« VIVRE SON TERRITOIRE » L’UNIVERSITÉ CARTOGRAPHIQUE CITOYENNE est une exposition visible à la mairie du 2e arrondissement de Paris du 23 Septembre au 04 Octobre 2019, au 8 rue de la Banque.
Battir est un village de Cisjordanie situé au sud-ouest de Jérusalem qui dispose de l’unique modèle cartographique institutionnel permettant d’expliquer à tous les processus amenant à la création d’une carte topographique. Sur une initiative locale citoyenne inédite, les travaux de relevés de terrain y ont été réalisés entre 2007 et 2011 depuis l’Écomusée créé dans ce village pour garantir leur expansion et leur archivage. Ces travaux topographiques offrent les clefs de la cartographie civile qu’une équipe française restitue depuis 2012 pour en assurer la géolocalisation, opérations techniques exigeant des outils alors inaccessibles au village.
Les habitants de ce village de Cisjordanie parlent d’eux-mêmes et de leur histoire par la représentation exhaustive de leur topographie mesurée par arpentage et la description scientifique de leur propre territoire. Toutes ses dimensions humaines retentissent à travers des séries de cartes à grandes échelles, dont les données, propriété intégrale des habitants, sont disponibles pour tout projet éditorial, quel qu’il soit. Leur carte topographique, dite ’ carte de base’, enseigne tout à la fois le travail préparatoire à la production des cartes, étape par étape, les métiers de la géodésie, de la topographie, de la cartographie, de la géographie, les usages de l’espace.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s