Une exposition sur Tolkien à Paris

Dévoilant à la fois l’homme et son œuvre, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, va réunir quelque 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000 m2. Conçu comme un voyage en Terre du Milieu, cette exposition permettra au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford.
De nombreux manuscrits et dessins originaux de J.R.R. Tolkien seront présentés pour la première fois en France. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournira un contexte pour cette création artistique et littéraire.
Organisée en étroite collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford, ainsi que des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition de la BnF est conçue comme une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous- tendent son œuvre.
Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries – constituent le cœur même de ce voyage. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et son fils, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien a créé l’univers complexe de la Terre du Milieu.
Une sélection de documents fournit un contexte pour cette création littéraire et artistique pour mieux souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plupart de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les « racines » anglaises de l’auteur. Des gravures, peintures, enluminures, objets et armes viennent mettre en contexte la représentation imaginaire que le lecteur peut se faire de l’œuvre.Ces pièces sont toutes issues des collections de la BnF (Réserve des livres rares, département des Manuscrits, département des Monnaies, médailles et antiques…) ou d’institutions tels que le musée de l’Armée, le Musée des Arts Décoratifs, le Petit Palais, la Bibliothèque nordique ou le Musée d’Orsay.
Par ailleurs, quatre des tapisseries récemment tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson seront présentées pour la première fois à Paris.

Galeries 1 & 2 BnF François-Mitterrand
Du mardi au dimanche 10h > 19h (Nocturne jeudi 10h >21h) Fermeture les lundis et jours fériés.
Plein tarif : 11 € – Tarif réduit : 9 € –
Ouverture de la billetterie en ligne le 16 septembre 2019 sur bnf.fr, sur fnac.com et sur place.

La BnF organisera également une série de six conférences qui se tiendront au petit auditorium du site François Mitterrand. Ces conférences auront lieu chaque jeudi de 18h30 à 20h, à compter du 14 novembre et seront en accès libre dans la mesure des places disponibles :
– Conférence inaugurale avec Vincent Ferré — Jeudi 14 novembre 2019
– « Tolkien, père et fils » de Leo Carruthers — Jeudi 21 novembre 2019
– « Tolkien et l’invention des langues » de Damien Bador — Jeudi 28 novembre 2019

Une réponse sur « Une exposition sur Tolkien à Paris »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s