Election présidentielle au Sénégal

431198f61477f8cf2c97e7f70ee2d1fd-800x611

Plus de six millions de Sénégalais votent ce dimanche pour choisir le président du pays. Ils ont le choix entre le sortant, Macky Sall, ou un de ses quatre adversaires. Les premiers résultats ne seront officiels qu’à partir du 25 ou du 26 février. En cas de second tour, les électeurs retourneront aux urnes le 24 mars.
Le Sénégal, qui a connu deux alternances, en 2000 et en 2012, et aucun coup d’Etat, fait figure de modèle démocratique en Afrique.
Fort de la statistique qui a vu tous ses prédécesseurs effectuer au moins deux mandats, Macky Sall, 56 ans, veut poursuivre pour les cinq prochaines années la deuxième phase (2019-2023) de son plan « Sénégal émergent » et espère pour cela l’emporter dès le premier tour.
Pour la première fois depuis 1978, ni le Parti socialiste ni le Parti démocratique sénégalais de l’ancien président Wade, ne présentent de candidat après l’invalidation des candidatures de Karim Wade, fils et ancien ministre d’Abdoulaye Wade et de Khalifa Sall, dissident du PS, tous deux frappés par des condamnations judiciaires.
5000 observateurs, dont près de 900 de missions étrangères, surveillent le bon déroulement des opérations de vote.

D’après un article du Monde.fr

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s