Ressemblances troublantes

Capture d_écran 2018-11-26 à 12.11.05
Des jeunes membres de Younarmia prêtent serment sur l’île Rousski, au large de Vladivostok , en juillet 2017. PHOTO YURI SMITYUK.TASS VIA GETTY IMAGES

Younarmia, «l’armée des jeunes» en russe est un mouvement de jeunesse créé en juillet 2016 sous l’égide du ministère de la Défense.
L’organisation définit ainsi ses propres objectifs : «Éduquer la jeunesse à partir de 8 ans dans un esprit patriotique, leur enseigner l’héritage militaire de la patrie, développer leur esprit collectiviste et les principes moraux propres au peuple russe, motiver et préparer les jeunes gens à effectuer leur service militaire.» Younarmia recrute ses membres dans les écoles, via les clubs d’activités périscolaires.
Les participants sont tous enthousiastes. Les jeunes ne sont pas généralement issus des classes favorisées des grandes villes russes et cette organisation leur offre des opportunités de loisirs et de formations inaccessibles autrement : sports extrêmes, premiers secours, découvertes professionnelles en tous genres (journalisme, aéronautique, audiovisuel…), mais aussi des séjours dans toute la Russie.
Ils sont également invités à un rassemblement annuel au «Park Patriot», un immense lieu de loisirs de la banlieue de Moscou entièrement consacré à l’armée russe, son histoire, ses missions et ses équipements. Pendant toute une journée, vêtus de leur uniforme beige et de leur béret rouge vif, ils écoutent des discours du ministre de la Défense, rencontrent des soldats, s’initient au tir à la kalachnikov, le tout sous des bannières géantes à l’effigie de Vladimir Poutine. Des chœurs d’enfants y chantent à tue-tête des airs patriotiques à la gloire de l’armée russe.
Les effectifs de Younarmia sont passés de 26 000 jeunes en 2016 à plus de 230 000 en mai 2018.

D’après un article du journal Libération du 26 novembre.

J’ai découvert l’existence de cette organisation alors que nous étudions les régimes totalitaires et leurs techniques d’embrigadement de la jeunesse. Voilà de quoi faire réfléchir les troisièmes.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s