Itinéraire d’un opposant en Russie

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Russie, jeudi 15 novembre, pour les différentes arrestations de l’opposant russe Alexeï Navalnyn qu’elle considère comme « politiques ». Ces arrestations visant « en réalité à étouffer le pluralisme politique », a estimé la Cour dans son arrêt.
Militant anticorruption de 42 ans et avocat de formation, Alexeï Navalny a été condamné à de multiples reprises à des amendes ou à de courtes peines de détention ces dernières années. Principale figure de l’opposition russe, il avait été déclaré inéligible à la présidentielle de mars dernier à cause de sa condamnation en 2013 dans une affaire de détournement de fonds ; une accusation destinée, selon lui, à l’exclure de la scène politique. Il a dénoncé en vain ces arrestations et condamnations devant les juridictions russes avant de saisir la Cour de justice européenne, introduisant cinq requêtes entre 2012 et 2014.
Entre 2013 et 2017, M. Navalny ne pouvait de plus pas se rendre à l’étranger, car les autorités russes refusaient de lui fournir un passeport à cause des poursuites judiciaires le visant à l’époque. Il a finalement reçu un passeport et été autorisé à quitter la Russie en mai 2017 pour se faire soigner en Espagne d’une brûlure à l’œil consécutive à une agression à Moscou.
Alexeï Navalny a voulu de nouveau quitter la Russie, mardi, pour rejoindre Strasbourg, mais en a été empêché par le service fédéral russe des huissiers de justice qui a le pouvoir d’appliquer des interdictions de sortie du territoire. Ce n’est qu’après s’être acquitté du paiement d’une amende de 2,1 millions de roubles (27 400 euros) que lui réclamait ce service, que l’opposant à Vladimir Poutine a finalement pu quitter la Russie ce mercredi.

D’après un article du Monde.fr

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s