Charles Aznavour (1924 – 2018)

Le chanteur Charles Aznavour est mort cette nuit après une carrière de soixante – douze ans et de multiples textes, dont celui-ci très beau et très connu :

Ou encore celui-là :

Né à Paris en 1924, Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varenagh Aznavourian, était aussi l’héritier d’un génocide, celui des Arméniens de l’Empire ottoman perpétré moins de dix ans avant sa naissance. Son père Micha, Arménien de Géorgie, et sa mère Knar, seule rescapée de sa famille avec son arrière-grand-mère, avaient fui les derniers des massacres en se réfugiant en France comme les milliers d’Arméniens pour s’établir le long de la vallée du Rhône et dans la capitale.

Longtemps, cette mémoire, celle de plus de 1,5 million de massacrés, d’une culture et de terres perdues à jamais, est restée muette dans l’œuvre du chanteur. En 1975, pour les soixante ans du génocide arménien, il chanta toutefois Ils sont tombés, en hommage aux victimes de l’extermination . La chanson, écrite avec le compositeur américain Georges Garvarentz, devint l’hymne de la diaspora.
En décembre 1988, un terrible tremblement de terre ravagea la République socialiste soviétique d’Arménie, provoquant la mort de 50 000 personnes. Avec le réalisateur Henri Verneuil, également d’origine arménienne, il fit alors appel aux artistes français pour le tournage d’un clip en soutien aux victimes. Quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens répondirent et enregistrèrent la chanson Pour toi Arménie, qui se vendit à un million d’exemplaires.

Il avait aussi évoquer le génocide au cinéma en 2002, avec Ararat, de Atom Egoyan.

Il a également joué dans l’excellent Un taxi pour Tobrouk, en 1961.

2 réponses sur « Charles Aznavour (1924 – 2018) »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s