Mort d’un survivant du dernier convoi de déportés français

1428005827
Monsieur Clément Verfaillie témoignant en 2015

Ouest-France a fait paraître l’avis de décès de Clément Verfaillie, l’un des deux derniers survivants du dernier convoi de déportés français, parti le 15 août 1944 pour le camp de Buchenwald. Clément Verfaillie, après s’être longtemps tu, avait beaucoup témoigné auprès des élèves des collèges et lycées.
Voici comment il résumait ce qui lui était arrivé, en 2014, alors qu’il témoignait toujours devant les plus jeunes malgré ses 89 ans.
« Comme tous les étudiants de cette époque, j’aidais aux champs en raison de la mobilisation des paysans. J’ai croisé ainsi le chemin d’un réseau de résistants qui m’a chargé de transporter du matériel radio. Sur dénonciation, j’ai été arrêté par la milice à 19 ans à Condé-sur- Sarthe. S’ensuivirent des interrogatoires musclés. Le 10 août, je suis transféré à la prison de Fresnes avec des compagnons d’infortune. Le 15 août, je suis mis dans le dernier convoi en direction du camp de Buchenwald. Le 8 mai 45, on a été délivrés sur la frontière tcheco-autrichienne par les Russes et amenés dans un hôpital tchécoslovaque. Je pesais 40 kg pour 1,80 m. Pour rentrer à Paris, tout le monde faisait comme il pouvait. Je suis monté dans un train et j’ai pu être embarqué dans un avion allié qui a atterri en cachette à Colmar. De là, j’ai pris un train pour Paris« .
Vous pourrez lire ici le compte rendu de son témoignage auprès d’élèves du collège Saint – Tudy de l’île de Groix, en 2015.

Une réponse sur « Mort d’un survivant du dernier convoi de déportés français »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s