Des restrictions rétrogrades ont entraîné un recul des droits des femmes en matière d’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Europe, estime mardi 5 décembre le Conseil de l’Europe, dans un rapport accompagné d’une série de recommandations aux États membres.
Le droit à l’avortement est pour le moment reconnu dans 40 des 47 États membres du Conseil de l’Europe.
Le document épingle l’Arménie, la Géorgie, la Macédoine, la Russie et la Slovaquie, qui ont adopté récemment des mesures renforçant les critères à remplir pour les femmes afin d’avoir accès à l’avortement. Il rappelle aussi qu’en Pologne une loi a réintroduit l’obligation d’obtenir une prescription médicale pour accéder à un moyen de contraception d’urgence.
Mais le rapport pointe aussi des législations hautement restrictives en matière d’accès à l’IVG en Irlande du Nord, Irlande, Andorre, au Liechtenstein, à Malte, Monaco, et San Marin, qui n’est souvent autorisée qu’en cas de risque pour la vie ou de viol. Dans la plupart de ces juridictions, des peines de prison (jusqu’à la perpétuité en Irlande du Nord) sont prévues pour les femmes ne respectant pas la loi. En Italie, sept professionnels de santé sur dix refusent d’autoriser un avortement, invoquant une clause de conscience. En Turquie, une femme mariée doit obtenir le consentement de son époux pour mettre un terme à sa grossesse.
D’après un article du Monde.fr
Merci pour votre article. Vous n’évoquez cependant pas les mutilations sexuelles féminines dans les violences et contraintes sur leur corps. C’est toujours un recul même en Europe !
Plasticienne engagée, j’ai réalisé des oeuvres sur le sujet des violences faites aux femmes que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L’action est aussi la pédagogie et le débat.
Une série sur les mutilations sexuelles intitulée « Infibulation ». Quand l’art permet de parler directement des MGF et d’ouvrir le débat.
A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html
J’ai exposé aussi une oeuvre intitulée « Phallocratie » sur le sujet de la domination sociale, culturelle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes.
Quand l’art permet de parler toutefois avec humour de cette prégnance virile !
A découvrir :https://1011-art.blogspot.fr/p/phallocratie.html
Mais aussi une oeuvre plus pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html
> Dans les trois cas le dialogue fut incroyable avec les élèves .