Un livre à lire ?

europa

Le sommaire de cette copieuse somme de plus de 1300 pages…

PRESENCES DU PASSE
Résoudre le passé
1 – Brûlures
L’ombre de la Seconde Guerre mondiale – La Première Guerre mondiale : suicide de l’Europe – Mourir pour la patrie – La guerre d’Espagne : des frères qui se tuent – Le nazisme, une histoire européenne – Le pacte germano – soviétique – Résistants et collaborateurs – La trahison de Yalta – Nuremberg, la dernière bataille – Vies et destins
brisés – L’Europe des génocides – Les disparus – Les lendemains qui déchantent – De Torquemada à la Stasi – Le dissident – Le mythe du Kosovo – De la Terreur au terrorisme – Berlin, emblème du XXe siècle.
2 – Récits
Comment faire la paix – La réconciliation vue d’Asie – La citoyenneté sociale – Les droits de l’homme Lumières, Enlightenment, Aufklärung, Haskalah – La démocratie loin d’Athènes – La Raison – L’histoire comme inspiration – La Liberté guidant le Peuple –
L’aura de l’image – 1968 traînée de poudre – 1989 la fin des illusions.
3 – Berceaux
La nymphe Europe – Homère – Un seul Dieu tu adoreras – Les barbares, les sauvages et nous – Rome, histoire d’une ville, histoire du monde – La promesse du droit – Jérusalem, Athènes et Rome – L’islam : le même et l’autre de l’Europe – Culture arabe, culture latine – Averroès passeur d’Aristote.
4 – Corps à corps
La barricade, bouclier du peuple – La grève, l’émancipation à l’oeuvre – La lutte des classes – L’empreinte des femmes : un supplément à l’Histoire – L’homosexualité, désir muselé – La Contre- Révolution, revanche des vaincus – Le fantasme de la décadence – Bruxelles ou la sortie de l’Histoire – Chantier en cours.

LES EUROPE
Lignes de partage
1 – Héros et âmes damnées
Alexandre et César – Les légendes de Napoléon – Le tyran ou la perversion du pouvoir – Churchill (in) flexible – Jeanne Oriflamme – Luxemburg et Curie : destins de croisées – Leonardo, génie idéal – L’Homme de Vitruve, métaphore du monde – Comment Shakespeare a inventé l’Européen.
2 – Paysages imaginaires
Les campagnes – La peste et le loup – Clochers et beffrois – La place, coeur battant – La ville rend libre – Manchester et Lodz : L’enfer sur terre – Les trois ordres, spectre de l’inégalité – Empire et nation, un débat jamais tranché – Les Habsbourg : un État d’esprit.
3 – Passions et sortilèges
L’amour tragique – L’amour libre – Apprendre à mourir – Saint-Jacques : le sens du chemin – Luther, Ignace, Calvin : la passion du salut – Le diable et la sorcière – Faust : vendre son âme – Les émotions du stade – Féérie ancestrale – Don Quichotte à l’assaut des rêves.
4 – Fronts et frontières
L’histoire de l’Europe est celle de ses frontières – Le mur d’Hadrien – 1054 ou les deux Rome – Les remparts de la chrétienté – Le Juif errant – Rhin, Elbe, Oder, Oural – Vins et bières : la carte des boissons – La traversée des Alpes – Europe(s) centrale(s) – Les fantômes du mur de Berlin – Tchernobyl, angle mort.
5 – Croisements et confluences
La Méditerranée, le centre de gravité – Venise à contre-courant – Le carrefour adriatique – Constantinople, Byzance, Istanbul – Les Balkans confinés – Prague aux mille vies – Au Nord, la Hanse et la Baltique – Saint- Pétersbourg, fenêtre sur l’Europe.
6 – Mots et dépôts
Babel ou le Paradis : les langues de l’Europe – La bibliothèque, sanctuaire de la pensée – Gutenberg et Érasme : de la lettre à l’esprit – Le globish du Moyen Âge – Amsterdam borderline – Montmartre et Montparnasse – Vilnius, Wilno, Wilna, Vilne – L’Europe et le Roman.

MEMOIRES-MONDE
L’Europe et le monde, le monde en Europe
1 – Conquérir
Le monde en cartes – Partager le monde – La controverse des croisades – Marco Polo et Matteo Ricci – Christophe Colomb et Vasco de Gama – Qui a découvert l’Amérique ? Tour du monde, tour des hommes – Les canons, le sextant et la machine à vapeur – Les fantômes de l’esclavage – L’Atlantique noir – L’humanitaire en question.
2 – Imposer
Quand l’Europe nomme le monde – America, terre promise – L’horloge et le calendrier – Quand l’Amérique a inventé la science européenne – L’archéologie est-elle une science coloniale ? – La colonisation impensée – Le Congo n’aime pas Tintin – Les bagnards de l’Australie – Dakar, le puzzle de mémoires.
3 – Exporter
Le capitalisme par-delà le bien et le mal – Les fortunes de la Révolution – La kalachnikov, icône de la guerre – L’illusion maoïste – Senghor, Lumumba et Cabral Kipling, Tagore et Gandhi – Meiji : le Japon sous influence – Le savoir hors de l’Église et de l’État – La langue de l’opéra – Hollywood, fabrique de souvenirs de l’Europe – Comment la cuisine est devenue un art.
4 – Echanger
Le goût du luxe – Souvenirs intimes, souvenirs du monde : Vermeer – Le musée au risque de la mémoire – Le patrimoine, le Monde à portée de main – Trois mythes qui ont fait l’Amérique – Swinging London – Un amour de Coccinelle – Écrire entre les mondes – Poussières d’empires – Irréductible passeport – Va-et-vient – Mosquées et minarets- La vieille Europe – L’Europe devant le monde.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s