Dédicace pour Luis

Capture d_écran 2017-08-01 à 09.59.22

Je tiens une chaîne Youtube depuis 2011, ce qui fait souvent réagir mes élèves, gros consommateurs de ce média. Ils sont souvent impressionnés par le nombre de visites que je reçois, notamment Luis, un élève du collège Delacour que j’ai suivi de la cinquième à la troisième et qui s’est abonné à la chaîne.
C’est en partie pour lui que je publie ces statistiques montrant plus d’un million de vues.
Sur cette chaîne Youtube, j’essaie de publier des extraits de documentaires ou plus rarement de films, qui me semblent utilisables en classe ou dans le dispositif de la classe inversée. Il y a en a 296 à ce jour.
Il est difficile de poster ces vidéos avec la politique de droit d’auteur de Youtube, et beaucoup sont rejetées au bout d’un temps plus ou moins long (parfois plusieurs années !). Je comprends bien sûr la notion de droits d’auteur et de propriété intellectuelle, mais je crois aussi que des extraits sont très profitables aux élèves pour comprendre les notions ou les faits des programmes. Ces rejets me semblent d’autant plus navrants que souvent, le film ou le documentaire est disponible en intégralité sur Youtube.
J’aimerai vraiment que l’Éducation nationale adopte une politique globale concernant les vidéos à montrer en classe pour que les professeurs ne soient pas obligés de bricoler ou de se retrouver dans l’illégalité pour faire, du mieux possible, leur travail…
Merci en tout cas aux 835 abonnés de cette chaîne, en espérant qu’ils y trouvent de quoi satisfaire leur curiosité.

One thought on “Dédicace pour Luis”

Laisser un commentaire

