La population de l’Union européenne n’augmente que grâce à l’immigration

Selon une étude européenne, pour la première fois en 2015, le nombre de décès a été supérieur au nombre de naissances dans l’Union européenne (UE). Les 27 pays membres ont connu 5,2 millions de décès pour 5,1 millions de naissances. En 2016, l’UE est revenue en situation d’équilibre, sa population s’est tout juste renouvelée.
Si la croissance naturelle est donc nulle dans l’UE, cela cache de grandes disparités. L’Irlande, Chypre et le Luxembourg ont un accroissement naturel fort quand la Bulgarie, la Croatie ou la Roumanie ont des populations de plus en plus vieillissantes.
Pour autant, la population de l’UE est passée de 510,3 millions de personnes à 511,8 millions en 2016.
Avec une croissance naturelle nulle, cette hausse n’a évidement qu’une seule source : l’immigration. En 2015, l’UE a gagné près de 2 millions d’habitants. Et en 2016, ce sont 1,5 million de nouveaux habitants qui sont arrivés.
Ce chiffre de 1,5 million de personnes correspond à des immigrés venus de pays hors de l’Union européenne et qui ont résidé dans un des Etats membres lors des douze derniers mois.
Les individus immigrent en Europe d’abord pour des raisons familiales. Ce type d’immigration représente environ 35% du flux migratoire. Les gens rejoignent des immigrés installés de longue date ou se marient avec des nationaux.
Les réfugiés représentent le deuxième type de migration, soit 10% à 15% de l’immigration extra-européenne.
Avec la crise migratoire, l’immigration pour des raisons professionnelles qui était auparavant la seconde cause a été rétrogradée à la troisième place.

D’après un article de Libération.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s