Un progrès notable pour le droit des femmes en Tunisie

Une loi votée au parlement tunisien, mercredi 26 juillet, prévoit plusieurs mesures importantes pour les femmes : la reconnaissance de toutes les violences, physiques, morales, psychologiques, sexuelles ou encore économiques, dont les Tunisiennes pourraient être victimes. Selon une étude de 2015, 53,5 % des Tunisiennes seraient victimes de violence du fait du genre dans l’espace public.
Autre mesure importante de la nouvelle loi, la mise en place d’une assistance juridique et psychologique aux victimes et l’instauration de programmes d’enseignement pour ancrer les principes des droits humains et de l’égalité entre les genres.
Enfin, la loi supprime l’ancien article 227 bis du code pénal tunisien qui condamnait à six ans de prison toute personne ayant « fait subir sans violence l’acte sexuel à un enfant de sexe féminin âgé de moins de 15 ans accomplis », sauf dans le cas où la victime épousait le coupable, ce qui entraînait l’arrêt immédiat des poursuites contre le violeur.
Il a été remplacé par une version selon laquelle est puni de 6 ans d’emprisonnement quiconque a des rapports sexuels avec une mineure de moins de 16 ans, même avec son consentement. Le nouvel article prévoit également des peines de 5 ans d’emprisonnement pour quiconque a des rapports sexuels avec une fille de plus de 16 ans et de moins de 18 ans même avec son consentement, ainsi qu’un doublement des peines si la personne est de l’entourage proche ou qu’elle exerce sur elle une influence.

D’après un article de La Croix.fr

One thought on “Un progrès notable pour le droit des femmes en Tunisie”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s