16% des Français ne savent pas nager

Savoir flotter, prendre sa respiration et esquisser quelques brasses pour rejoindre le rivage ou le bord de la piscine : ces gestes simples, appris théoriquement en cours d’EPS à l’école et au collège, 16,3 % des Français (soit près d’un sur six) ne se déclarent pas capables de les effectuer, selon une étude publiée mardi 18 juillet dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Cette proportion a été calculée à partir d’un questionnaire adressé à plusieurs milliers de personnes âgées de 15 à 75 ans. Une comparaison avec le précédent baromètre, datant de 2010, montre tout de même une légère amélioration de la situation, puisque le nombre de personnes déclarant ne pas savoir nager du tout a baissé de 2 points en six ans.
Cette moyenne masque de grandes disparités, en premier lieu liées à l’âge. Les personnes nées dans les années 1950 n’ont pas bénéficié de l’apprentissage à l’école, instauré par une circulaire de 1965. Résultat, 30 % des plus de 55 ans, et 40 % des plus de 65 ans ne savent pas nager.
Une enquête complémentaire, réalisée auprès d’élèves de CM2, indiquait que 15 % d’entre eux ne savaient pas nager en 2012.
Ces différences de compétences liées à l’âge se doublent d’une inégalité entre les sexes : chez les populations les plus âgées, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer ne pas savoir nager. C’est le cas de 52,1 % des femmes de plus de 65 ans.
Les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité sont beaucoup plus nombreuses que les autres à déclarer ne pas savoir nager. Il s’agit là d’obstacles symboliques à l’apprentissage de la natation, liées à la culture et au rapport au corps dénudé.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s