Moins d’argent pour les casques bleus

missions_de_la_paix

Sous la pression des États – Unis et de l’Union européenne, l’ONU s’apprête à réduire le budget des casques bleus de 600 millions de dollars, soit une baisse de 7,2 %.
L’ONU dépensera 7,3 milliards de dollars pour ses opérations de maintien de la paix en 2018, contre 7,87 milliards actuellement.
Les États-Unis sont le plus important contributeur au budget onusien, avec 28,5 % du budget des opérations de maintien de la paix (7,87 milliards) et 22 % du budget de fonctionnement de l’ONU (5,4 milliards).
Cet accord est loin des demandes du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, qui voulait augmenter à 7,97 milliards de dollars les fonds destinés aux opérations de maintien de la paix.
Les missions les plus touchées par ces coupes seront celles de la région du Darfour, au Soudan et de la République démocratique du Congo (RDC), qui sont les plus coûteuses (plus d’un milliard de dollars chacune). Mais il y aura des réductions de budget systématiques dans l’ensemble des opérations de maintien de la paix. Les Nations unies ont par ailleurs mis fin à leur mission en Côte d’Ivoire et prévoient de retirer leurs casques bleus de Haïti en octobre.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s