En ouverture, projection de ces deux cartes réalisées par mon collègue du blog HGSempai. Pour aborder ce gros morceau de l’année en histoire, j’ai utilisé le fait que les élèves avaient travaillé sur Marco Polo et Christophe Colomb en français.
Après avoir rappelé les voyages de Marco Polo vers la Chine et l’importance de l’Inde et de la Chine dans le commerce de l’époque, j’ai indiqué la date de 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs, qui a entraîné la fermeture de la route terrestre vers l’Orient pour les Européens et donc la nécessité de trouver un nouvel accès.
Sur le livre, nous observons les voyages des navigateurs portugais essayant de contourner l’Afrique. Puis je montre aux élèves cette capsule vidéo à propos des voyages de Christophe Colomb.
En conclusion de cette analyse des Grandes découvertes, j’en évoque les conséquences :
– l’exploitation des nouvelles terres par les Portugais et les Espagnols qui provoque leur enrichissement et par contrecoup, celui de l’Europe ;
– l’extermination des populations amérindiennes à cause des guerres, du travail forcé et des épidémies et la mise en place du commerce triangulaire avec l’Afrique pour amener des esclaves africains en Amérique ;
– la remise en cause des connaissances de l’époque, et notamment des vérités religieuses, à cause du soudain agrandissement du monde.
Dans un second temps, nous allons étudier la Renaissance à l’aide du tableau La naissance de Vénus de Boticelli et cette vidéo de l’Art en question. Je veux faire émerger les notions de rupture avec le Moyen – Âge et l’art religieux, l’influence de l’Antiquité et le mécénat.
Ensuite nous étudierons l’humanisme à l’aide du manuel, après avoir visionné cette introduction en vidéo.
Puis nous nous intéresserons à l’évolution des sciences avec la révolution copernicienne et la naissance de l’anatomie.
Enfin, nous terminerons par l’étude des bouleversements religieux des XVe et XVe siècle.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.