On va finir par s’y perdre !

J’ai proposé aux élèves de troisième de réaliser un tableau de synthèse présentant les grands partis politiques français à la veille de l’élection présidentielle. Et voilà qu’à la fin de celle-ci, le tableau est déjà caduque !
La mode semble en effet à la création de mouvement politique « qui ne sont pas des partis mais un peu quand même »… Après « En marche ! », créé par Emmanuel Macron en 2016, voici venir « Dès demain » fondée ce mercredi par Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira, toutes trois du Parti socialiste, accompagnées de Yann Arthus-Bertrand, Jacques Higelin, Christophe Alévêque et quelques autres.
De son côté Benoît Hamon a annoncé la création d’un mouvement prévu en juillet prochain.
Le départ de Marion Maréchal Le Pen du Front National et la volonté de Marine Le Pen de vouloir changer le nom du parti après le ralliement du parti « Debout la France !  » avant le second tour annoncent -t-ils également des scissions à l’extrême – droite ?
A droite, les divisions au sujet de l’alliance avec la majorité présidentielle ne semblent pas, pour le moment, annoncer l’éclatement du parti « Les Républicains ».

A suivre…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s