Histoire, politique et école

« C’est quoi le rapport entre l’histoire et la politique ?« , « pourquoi on fait de l’histoire avec vous ? » : voir deux des questions que m’ont posé récemment les élèves de la mission décrochage au lycée Bartholdi de Barentin et auxquelles j’ai décidé d’essayer de répondre aujourd’hui.
Pour amorcer la discussion, j’ai trouvé cette présentation d’un colloque ayant eu lieu le premier mars dernier, organisé par Science Po.

Je leur ai aussi apporté de vieux manuels d’histoire, de géographie et d’éducation civique afin de travailler sur l’évolution des programmes et de la manière d’enseigner l’histoire dans notre pays. Les élèves ont apprécié manipuler ces documents.

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Nous avons abordé les différentes visions de l’histoire à enseigner défendues par les candidats à la présidentielle et montrer l’importance du débat sur l’enseignement du fait colonial, de l’esclavage et de la mémoire de la Seconde guerre mondiale. L’actualité nous a permis d’évoquer Oradour – sur – Glane (avec le déplacement d’Emmanuel Macron) et la politique d’extermination mise en place par les nazis (avec les propos négationnistes de l’éphémère président par intérim du Front National).

Devant leur intérêt pour la Seconde guerre mondiale, je vais terminer l’année (soit deux heures de cours en juin) sur ce sujet.

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