Un Wikipédia chinois pour 2018

cendure-chine-2

Selon le South China Morning Post, une équipe de 20 000 professeurs et universitaires sélectionnés par le gouvernement chinois travaille à l’élaboration d’une encyclopédie en ligne, chargée de concurrencer Wikipédia.
Le site, qui comprendra plus de 300 000 entrées, sera rendu accessible en 2018. Il mettra en avant les dernières avancées chinoises, notamment en matière de science et de technologie, d’après le communiqué de presse de l’Académie des sciences chinoise.
Lors d’une présentation le 12 avril dernier, le responsable du projet a qualifié le projet encyclopédique du gouvernement de «Grande muraille de la culture».
Le projet, entrepris dès 2011, veut concurrencer Wikipédia, qui fait l’objet d’une censure du gouvernement depuis 2004. Une partie du contenu de la plateforme, dont les articles liés au Dalaï-Lama ou à Xi Jinping, le Secrétaire général du Parti communiste chinois, est en effet inaccessible dans le pays.
Les plus importantes encyclopédies déjà à disposition des internautes chinois sont gérées par le géant du Web Baidu et la société d’antivirus Qihu360 qui revendiquent 30 millions d’article chacune. Le contenu mis en ligne sur ces plateformes peut déjà être complété par les internautes, sous réserve de validation par les entreprises.
Le système de censure d’Internet en Chine est très efficace. Le gouvernement dispose en effet de son propre organe de régulation d’Internet pour étouffer les critiques à l’égard du régime. Facebook, Twitter et YouTube sont inaccessibles de Chine depuis 2009.

D’après un article de Slate.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s