Le chantier de restauration de la flèche de la cathédrale de Rouen

Capture d_écran 2017-04-25 à 13.49.21
Crédit photo : Grégoire Noble

Culminant à plus de 150 mètres de hauteur, la flèche de la cathédrale de Rouen, surmontant la tour-lanterne, située sur la croisée du transept, est le plus haut monument historique de France.

La pluie, le vent et la pollution ont attaqué les pierres et rongé la charpente métallique qui avait remplacé celle de bois en 1825, suite à un incendie.
Pour rénover cette partie de l’édifice, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie a fait appel à un groupement d’entreprises, dont Lanfry, un spécialiste de la restauration de monuments historiques, et Tubesca-Comabi, qui conçoit et réalise des échafaudages hors-norme.
La première phase d’installation des premiers étages de l’échafaudage, qui a pris un an aux deux équipes combinées. Une plateforme de réception et de stockage des matériaux est installée à 38 mètres d’altitude, au niveau des toits, à la base de la flèche. Accessible en quelques minutes par un monte-charge d’une capacité de 2 tonnes (la cabine orange sur la photo), elle est prolongée sur une vingtaine de mètres de hauteur par un échafaudage sur les quatre faces de l’ouvrage, utilisé pour diagnostiquer l’état des pierres qui doivent être décapées et traitées.
L’étape suivante consistera à définir les meilleurs traitements à appliquer à toute la charpente métallique puis à construire des échafaudages jusqu’au sommet. Il faudra probablement 30 tonnes de peinture pour repeindre la flèche, appliquées au pistolet afin d’atteindre tous les recoins.
Fin des travaux prévue en 2023.

D’après un article du site Batiactu.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s