Des documents pour travailler sur l’aménagement de la Guyane

Voici deux documents que je vais utiliser avec les troisièmes à la rentrée pour traiter les chapitres « Aménager pour réduire les inégalités croissantes » et « Aménager les territoires ultramarins ».
plan_action_strategique_eu2020_guyane_fr
Le premier est un document administratif européen de 2013 consacré aux pistes d’aménagement pour la Guyane d’ici 2020.
atlas Guyane
Le second est un atlas illustré de la Guyane datant de 1999.

Cinq semaines après le début du mouvement de protestation et de grève, « l’accord de Guyane » a été signé vendredi 21 avril dans l’après-midi par le collectif, les quatre parlementaires guyanais, les présidents de la collectivité territoriale de Guyane et de l’association des maires et par le préfet au nom du gouvernement. Dans cet accord, sont confirmées « des mesures qui serviront d’amorçage pour le développement du territoire sur des bases nouvelles (…) et qui repositionneront la Guyane sur une trajectoire d’égalité réelle avec le reste du territoire national (…). Les réponses apportées par l’Etat [n’ayant] jamais été à la hauteur des difficultés singulières et réelles que la Guyane connaît ».
L’exceptionnelle croissance démographique, l’immensité de son territoire et les ressources naturelles dont elle dispose commandent de penser son développement en des termes différents, innovants, précise le document.

L’accord confirme le plan d’urgence du 5 avril à hauteur de 1,86 milliard d’euros, dont 250 millions pour construire cinq lycées et dix collèges en cinq ans, 300 millions pour la création d’une quatre-voies et le doublement d’un pont, 212 millions en faveur de la Collectivité territoriale de Guyane, la construction d’une cité judiciaire à Cayenne et d’une prison à Saint-Laurent-du-Maroni et l’envoi des renforts de policiers et gendarmes.
Le point délicat de la négociation concerne 2,1 milliards d’euros de mesures supplémentaires revendiqués par la Guyane et pour lesquels l’Etat « s’engage à ce que ces mesures fassent sans délai l’objet d’un examen prioritaire (…) pour programmer un plan additionnel d’investissement et de fonctionnement ».

2 thoughts on “Des documents pour travailler sur l’aménagement de la Guyane”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s