Renforcement de la dictature au Venezuela

Deux décisions de la Cour suprême du Venezuela ont confirmé le caractère dictatorial du régime en place. La première, mercredi, a levé l’immunité parlementaire des députés et la seconde, rendu jeudi, a dépouillé l’Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire, du pouvoir législatif au profit des magistrats de la Cour suprême. Depuis juillet 2016, la Cour annulait déjà systématiquement toutes les décisions de l’Assemblée nationale, au motif que trois députés d’opposition accusés de fraude électorale y avaient prêté serment.
L’opposition vénézuélienne a dénoncé un coup d’Etat. Depuis jeudi, des manifestations se sont multipliées partout au Venezuela, dispersées par la police.
Le Conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains a discuté de la crise vénézuélienne à la demande de 18 pays sur 34. Le Mexique, le Canada, l’Argentine, le Brésil et la Colombie ainsi que les Etats-Unis, ont proposé que l’organisation se fixe une ligne d’action, après examen du rapport présenté mi-mars par le secrétaire général de l’OEA. Ce document de 75 pages dresse un bilan sans concession de la situation politique, économique, sociale et humanitaire du Venezuela, quatre ans après la mort de l’ex-président Hugo ­Chavez. Le rapport appelle les membres de l’OEA à agir pour obtenir du gouvernement Maduro l’organisation d’élections justes et libres, la libération des prisonniers politiques et le respect de la séparation des pouvoirs.
Face aux critiques internes et internationales, le président vénézuélien Nicolas Maduro a nié le fait que la décision de la Cour suprême de s’arroger les pouvoirs du Parlement soit une rupture de l’ordre constitutionnel. « Au Venezuela, la Constitution, les droits civils et politiques, les droits de l’Homme et le pouvoir populaire sont pleinement en vigueur », a-t-il affirmé.

D’après un article du Monde.fr

One thought on “Renforcement de la dictature au Venezuela”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s